Actualités

Au bout de leur force

ESE Rugby Club   21  –  20   Grignols

Choc d’une grande intensité entre deux équipes qui se sont neutralisées, mais à la fin c’est Eysines qui gagne au terme d’un suspens insoutenable.

Avec l’avantage du vent et de l’engagement les Eysinais occupent le camp adverse et mettent la main sur le ballon. Contraints de défendre les Grignolais sont sanctionnés à deux reprises, à la 19 ième et à la 22 ième minute. Notre artilleur convertit ses pénalités en bonne position (6 à 0 pour les rouge et noir). Après avoir subi une demi-heure de domination sans rien lâcher, les vert et rouge réagissent et lors d’une mêlée prés de notre ligne, le 8 s’empare du ballon et marque sans aucune opposition. L’essai n’est pas converti. Réplique des Eysinais juste avant la mi-temps. Après une chevauchée fantastique de notre talonneur, stoppé à moins de 5 mètres de la ligne, le ballon bien libéré rebondit sur les gazelles qui jouent parfaitement un surnombre et envoient notre ailier en terre promise.

La pause intervient sur le score de 11 à 5 à notre avantage.

La 2 ième mi-temps est passionnante. Le scénario du début de match se reproduit mais à l’avantage des Grignolais. En un quart d’heure nous encaissons deux essais non transformés et Grignols prend les commandes (11 à 17). Réaction des Eysinais. A la sortie d’une mêlée le 10 lance dans l’intervalle son centre qui n’a plus qu’à courir pour marquer un magnifique essai. 18 à 17 pour nous à la moitié de la 2 ième mi-temps mais la victoire n’a pas encore choisi son camp. La pénalité accordée aux vert et rouge face au poteau à la demi-heure de jeu le prouve. Grignols passe devant 18 à 20. Les supporters pensent alors que les jeux sont faits. C’est sans compter sur la force morale de nos joueurs qui sans se poser de questions repartent à l’assaut et obtiennent fort justement à 5 minutes du coup de sifflet final une pénalité convertie sans trembler par notre botteur.

21 à 20, le score n’évoluera pas lors de ces 5 insoutenables dernières minutes.

Bravo à tous les acteurs de ce match y compris nos adversaires qui ont offert au public venu nombreux une magnifique après-midi de rugby.

Déception…

ESE Rugby Club 2   12  –  15   Sore

Oui, c’est une déception car comme diraient les entraîneurs « ils s’y sont collés ». Nos joueurs ont tout donné et ont contesté la victoire jusqu’à la dernière minute dans un match à leur portée.

La partie débute mal pour nos couleurs, 4 ième minute, un carton pour plaquage haut, et à la sortie rapide de la mêlée qui suit nous encaissons un essai non transformé (0 à 5 après 5 minutes de jeu).

Nullement découragé, Eysines met la main sur le ballon et marque un magnifique essai à la 26 ième minute. Une 89 remarquablement joué lance l’ailier qui à pleine vitesse transperce la défense adverse. (7 à 5) ce sera le score à la pause.

Dès la reprise, nos joueurs occupent le camp adverse et une combinaison en touche mystifie les Landais pour envoyer notre talonneur aplatir en coin (12 à 5). Réplique des Soriens à la 68 ième minute qui n’ont plus qu’à aplatir un ballon qui traîne dans notre en-but après une touche gagnante dans nos 5 mètres (12 à 10). Cet essai déstabilise notre équipe et dans l’instant qui suit le renvoi nous encaissons un nouvel essai (12 à 15).

Notre détermination et notre courage en fin de match ne changeront rien au score. La qualification n’est plus envisageable mais il reste deux matches à honorer et il faut soutenir l’équipe fanion qui poursuivra l’aventure au-delà des rencontres de poule.

Leave a Reply