Actualités

Un grand pas vers les ¼, mais prudence…

Rugby Club Haut Quercy (Vayrac)   0 – 30   Etoile Sportive Eysinaise Rugby Club

C’est sur les terres du Pépé du Quercy, Alfred Roques, rugueux pilier international Cadurcien, qui reçoit sa première cape à l’âge de 33 ans le 9 mars 1958 contre les Wallabies, que s’est déroulé ce 1/8e de finale aller. A l’image de ce joueur, les Vayracois ont été courageux et vaillants et vu l’ampleur du score on pourrait croire que ce fut facile, mais ce ne fut pas le cas.

Certes la domination des Eysinais est sans discussions mais ils se sont heurtés à une défense héroïque de leurs adversaires.

Dès le coup d’envoi les rouge et noir occupent le camp des Lotois et ne le quittent pas de la mi-temps, malgré les velléités de nos adversaires d’approcher de notre ligne d’essai, contrées par le jeu au pied performant de notre 10. Après un long travail de pilonnage des avants dans les 22 adverse, les gazelles sont alertées et en bout de ligne notre ailier plonge au ras du fanion (13e mn, 0 à 5). Nous dominons mais les bleu et blanc ont mis les barbelés. Cependant ils se font surprendre par notre filou de 9 qui joue rapidement une pénalité et après avoir cassé 3 plaquages pointe entre les poteaux (30e, 0 à 12). Une pénalité récompense peu avant la pause le travail des avants après un maul pénétrant stoppé irrégulièrement à 1 m de la ligne. 0 à 15 à la mi-temps.

Dans la deuxième phase la domination des Girondins est moins évidente en raison de trop nombreuses fautes qui ramènent nos adversaires dans notre camp lors de nos temps forts. A la 48e minute, copié/collé du premier essai (0 à 20). Les rouge et blanc concluent la série des essais par un mouvement de toute beauté impliquant les avants et les arrières (53e, 0 à 27). Ils meubleront la table de marque par une pénalité avant que le referee siffle la fin du premier acte.

Le match a été assombri par la blessure d’un ailier Vayracois à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Match retour dimanche prochain à Eysines 15h00. Ce ne sera pas une formalité et les entraineurs demandent justement aux joueurs de l’humilité. Ce sera le dernier match à Edouard Martin sous un beau soleil, venez les encourager pour qu’Eysines reste invaincu sur ces terres cette saison.

Leave a Reply