Les cinq premières minutes, puis plus rien ou presque…
Sainte-Eulalie-en-Born 0 – 12 ESE Rugby Club
« Seule la victoire est belle ». C’est un peu dur pour nos joueurs qui n’ont pas eu la maîtrise du jeu mais qui ont, avec acharnement et courage, défendu l’avantage acquis en tout début de match. Faut dire qu’il n’est pas facile de s’imposer en terre landaise et la plupart des équipes en ont fait l’expérience.
Sous une pluie battante les Eysinais engagent le match tambour battant avec un groupé pénétrant formé à partir de la première touche du match. Sur plus de 20 mètres le pack emporte nos adversaires qui stoppent la vague à quelques pas de leur ligne. Dans la panique les Sainte-Eulaliens concèdent une faute transformée en pénal-touche. Le travail de pilonnage des rouge et noir qui suit, libère un espace petit côté. Bien servi notre ailier pointe en terre promise. Le poteau s’oppose à la transformation de cet essai. Le reste de la première mi-temps les Landais nullement abattus mettent la main sur le ballon et imposent leur jeu en sollicitant systématiquement leur ligne arrière. La défense tient bon, bien aidée par nos adversaires qui vendangent deux dangereux surnombres. A la pause l’avantage des cinq précieux points est conservé.
La reprise est de la même veine. Les Sainte-Eulaliens campent dans notre camp, font donner leur cavalerie réduisant nos troupes à une défense acharnée. Nos rares possessions sont entachées de mauvais choix, de maladresses et trop de fautes nous empêchant de jouer chez nos adversaires. Les cinq dernières minutes sont à notre avantage et notre réalisme est récompensé par un essai transformé construit à partir d’une mêlée à cinq mètres de la ligne adverse.
Cette victoire obtenue avec les tripes est importante. La qualification est pratiquement acquise, le terrain nous dira à quel niveau. Félicitations à nos joueurs pour leur défense et leur qualité morale sans lesquelles le match aurait pu tourner à l’avantage des valeureux Landais.